Alpes-Maritimes : 48 entreprises veulent lutter contre les discriminations au travail

Près de cinquante chefs d’entreprises basés dans les Alpes Maritimes viennent de signer une charte de la diversité en entreprise afin de lutter contre la discrimination au travail, et notamment contre celle qui sévit au moment de l’entretien d’embauche.

Ça arrive encore. Où ? Ici ou là. Pas toujours facile de juger. Couleur de peau, âge trop avancé, orientation sexuelle, handicap, consonance du patronyme, délit de sale gueule…
Au travail, la discrimination agit à plusieurs niveaux. Au sein de l’entreprise. Mais aussi –et surtout – au moment du recrutement quand les critères de sélection pratiqués par certains employeurs se fondent sur d’autres considérations que les seules compétences présentées par le candidat dans son curriculum vitae…
Un refus qui se traduit bien souvent par une phrase cordiale et convenue, du type : « Profil inadapté, inadéquat, malgré vos compétences. Désolé ».
Une enquête publiée il y a trois ans par le professeur de sociologie Jean-François Amadieu montrait qu’en France, l’âge constituait la première forme de discrimination puisqu’un candidat « de 48-50 ans reçoit trois fois moins de réponses positives qu’un candidat de référence âgé de 28-30 ans ».
En signant la charte de la diversité en entreprise, 48 sociétés du département des Alpes Maritimes se sont engagées, comme les quelques 2600 précédents signataires du document depuis 2004, à lutter contre cette tendance sournoise et à mieux refléter dans leurs effectifs la diversité de la population française.
Ces 48 entreprises, parmi lesquelles figurent le groupe de presse Nice Matin, veulent se conformer à la volonté exprimée en son temps par Kag Sanoussi, le secrétaire général de la charte : « Il est temps que le monde du travail se mette aux couleurs de la France. Car il en est bien loin aujourd’hui ».
Pour parvenir à cet objectif, les signataires vont pouvoir s’appuyer sur les actions mises en place par les entreprises qui ont adhéré à la charte avant elles (le Palais des Festivals, Cari…). Elles pourront aussi s’inspirer des nouvelles méthodes de recrutement appliquées par Pôle Emploi, qui sont basées non plus seulement sur l’appréciation du curriculum vitae mais sur des tests de mise en situation professionnelle.

Post author

Laisser une réponse