Des tablettes numériques adaptées au handicap dans certains collèges de Nice

Pour faciliter l’intégration des personnes porteuses d’un handicap visuel, auditif, moteur ou mental, les solutions et les outils sont de plus en plus innovants. A Nice, deux lycées viennent d’introduire des tablettes numériques adaptées au handicap visuel. Pour les autres situations de handicap, il y a des nombreux centres pour l’accompagnement aux situations de handicap.

Des tablettes numériques pour les déficiences visuelles

Le bloc-notes braille est un appareil de prise de notes ayant comme objectifs de permettre aux porteurs d’un handicap visuel d’accéder à l’information et de faciliter leur intégration dans le milieu scolaire. Ce sont des appareils innovants, avec des fonctions de plus en plus diverses. Ainsi, les blocs-notes braille permettent aux personnes ayant un handicap visuel de prendre des notes, accéder à Internet, vérifier leur courrier électronique et effectuer des recherche documentaires. Pour cela, ils disposent d’un clavier spécial, de type Perkins ou Azerty.

En plus du bloc-notes braille, les fabricants de tablettes numériques proposent désormais des tablettes adaptées aux personnes avec des déficiences visuelles. Et cela grâce à une application Voice Over, propre à l’iPad,  qui assure la traduction des informations en braille. C’est une solution simple et ergonomique, qui offre des nouvelles perspectives notamment pour l’enseignement des élèves porteurs de handicap.

A Nice, deux collèges se sont engagés dans cette démarche

Pour faciliter l’intégration des élèves malvoyants et non-voyants dans le milieu scolaire, deux établissements d’enseignement à Nice viennent d’introduire des tablettes numériques adaptées au handicap visuel et moteur. Il s’agit des collèges Port Lympia et Paul Langevin.

Le Collège Port Lympia est connu pour ses actions précédentes en faveur des déficiences visuelles, car un grand nombre d’élèves inscrits et enseignants ont ce type de handicap. Le Collège Paul Langevin, quant à lui, est connu pour ses élèves handicapés moteurs et mentaux.

L’introduction ce nouvel outil est en phase de test dans les deux lycées. Les tablettes numériques sont destinées à renforcer l’autonomie des utilisateurs et à faciliter l’apprentissage.

Un spécialiste des solutions pour le handicap à Nice

Depuis 25 ans, le réseau Reha Team propose du matériel médical et des solutions de plus en plus innovantes pour les différentes situations de handicap. Il s’adresse aux porteurs d’un handicap visuel, moteur, auditif ou mental, mais également aux personnes hospitalisées à domicile.

Les spécialistes de son équipe peuvent prendre en charge la réalisation et l’application de divers appareils, prothèses auditives, aides techniques au déplacement, ceintures lombaires et orthèses pour les membres inférieurs.

Pour l’application de ce type de matériel médical à Nice, Reha Team met à disposition son centre d’application Dupuytren. Ici, les personnes en situation de handicap ont la possibilité de rencontrer des professionnels avec expérience et savoir-faire dans l’application de tout type de prothèse et orthèse.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse