Jolie ville azuréenne recherche grandes enseignes

Antibes se trouve exactement entre Nice et Cannes. Cela pourrait être synonyme d’atout économique très avantageux pour la ville des Alpes-Maritimes. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas au niveau de l’implantation des grandes enseignes commerciales.

Les enseignes connues du grand public ne sont pas nombreuses dans le centre ville d’Antibes. La 2ème ville du département derrière Nice recherche un nouveau dynamisme commercial qui pourrait être insufflé par l’implantation de grandes enseignes et de marques reconnues. Ce manque est en partie du à la politique de préservation des petits commerces dans le vieux centre. Néanmoins, la municipalité s’est vite rendu compte que sans l’attractivité de grandes enseignes, les commerces de proximités s’essoufflaient. Aujourd’hui, les élus comptent toujours privilégier les petits fonds de commerces mais encouragent également les marques internationales à s’installer.

 

2. Faire venir les enseignes

Pour les attirer, l’agglomération promet de se doter de parkings plus vastes en sous-sol et de rues piétonnes favorisant ainsi l’accessibilité des magasins. En fait, la ville d’Antibes mène une véritable campagne de propagande pour attirer les grandes enseignes en centre ville. Plusieurs ont déjà été sollicitées, néanmoins les réponses ne sont pas concluantes. Plusieurs grandes surfaces spécialisées n’ont pas donné suite. La restauration rapide pourrait attirer les autres enseignes mais réclame des accès automobile en centre ville pour les « drive ». Les marques de prêt-à-porter ont besoin de surfaces très étendues et veulent s’implanter là où le shopping est déjà fréquent comme à Nice ou à Cannes. Alors comment espérer promettre un jour que plusieurs enseignes seront présentes si personne ne commence à s’implanter. Le cercle vicieux peut durer longtemps. L’impulsion vient des cosmétiques : Sephora se lance et compte s’implanter en privilégiant le cœur de la ville et en restant attentif à toutes les opportunités qui pourraient se présenter. L’enseigne souhaite un espace compris entre 300 et 350 m² au total, sur un seul niveau. Pour répondre à ce type d’attente, la future zone commerciale au bas de l’immeuble Poirier pourrait être le point de départ d’un nouveau dynamisme commercial. D’ailleurs, à proximité de la place De-Gaulle 600 m2 seront occupés par une seule enseigne fin 2010. Son nom n’est pas encore connu.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse