La pépinière d’entreprises Nice Côte d’Azur a 1 an

Un an déjà que la pépinière d’entreprises Nice Côte d’Azur accueille les start-ups de la région et complète l’offre d’hébergement des jeunes entreprises jusqu’alors insuffisante.

Située à l’entrée d’Eco-Vallée, entre mer et montagne, la pépinière d’entreprises Nice Côte d’Azur vient de fêter sa première année d’existence. Elle propose environ 1300m² de locaux destinés à accueillir les jeunes entreprises qui y trouveront, outre un hébergement : un accompagnement (généraliste et individualisé), des services partagés (salle de réunion, centre de documentation, service de reprographie…), et la possibilité d’être mis en relation avec des partenaires susceptible de favoriser leur développement.

La pépinière accueille les entreprises de moins de 3 ans, présentant un potentiel de création d’emplois et intervenant – de préférence – dans l’une des filières considérées comme prioritaires par la communauté Urbaine Nice Côte d’Azur (TIC, santé, développement durable…). Une quinzaine d’entreprises poussent actuellement dans les bureaux de la pépinière qui peu en accueillir une vingtaine.

Avant la création de la pépinière d’entreprises Nice Côte d’Azur, Nice ne possédait qu’une seule structure de ce type (AVEC), implantée sur son port et ne proposant que 370m² de bureau. Une offre insuffisante en comparaison du nombre de pépinières dans les autres grandes agglomérations : 10 pour le Grand Lyon, 11 pour Lille Métropole, 5 pour Marseille Provence notamment (l’île de France, elle, en compte 40, soit une pour 300 000 habitants). C’est ce constat et la volonté de mettre la création d’entreprise au cœur du développement économique de la ville qui a conduit à son ouverture.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse