Quelles recrues pour les entreprises de PACA ?

Les employeurs de la région PACA envisagent de recruter 160 000 personnes en 2010. Cette estimation émane d’une étude réalisée par Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre (BMO) des entreprises.

pole emploi

Selon la dernière étude BMO réalisés par Pôle Emploi (avec la collaboration du Crédoc), les entreprises de la région Provence Alpes Côte d’Azur envisageraient d’ouvrir 160 000 postes en 2010.
Si les emplois liés à l’activité touristique seront les plus nombreux, les plus temporaires également en raison de leur caractère saisonnier, le secteur agricole (non moins ponctuel), les métiers médico-sociaux ainsi que l’ensemble des services à la personne offriront également les plus fortes possibilités de recrutements en 2010 sur les six départements de la région.
Avec un prévisionnel de 160 000 emplois, PACA se hisse au troisième rang national, loin derrière la locomotive constituée par la région capitale Ile-de-France, mais à quasi égalité avec Rhône Alpes.
Très forte sur le littoral, l’activité touristique générera le plus de recrutements en 2010, des emplois par définition très fortement liés au surcroît d’activité engendré par la conjoncture estivale : selon l’étude BMO, 10 735 serveurs de restaurants ou de cafés devraient être ainsi recrutés, ainsi que 7 651 aides en cuisine, 5 767 employés d’hôtellerie et 4 304 cuisiniers.
En manque de main d’œuvre ponctuelle, le secteur agricole sera également très demandeur :  un recrutement potentiel de 9 323 ouvriers agricoles figure les tablettes des employeurs, de même qu’un effectif global de 7 000 viticulteurs, cueilleurs et arboriculteurs.
Confrontés à des difficultés de recrutement, les métiers médico-sociaux et les services à la personne resteront porteurs : 3 239 aides-soignants, 2041 infirmiers et puéricultrices, 6 417 agents d’entretien de locaux, 5 545 animateurs socioculturels, 5 533 aides à domicile et près de 3 000 employés de maison et personnels de ménage.
Autres métiers en manque de main d’œuvre, malgré des besoins plus limités : électriciens, assistantes maternelles, conducteurs de transports en commun, ingénieurs, formateurs, télévendeurs…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse