Nice Côte d’Azur, officiellement dans les clous

Le décret paru aujourd’hui au Journal Officiel l’annonce : la métropole Nice Côte d’Azur, première du genre en France, verra le jour le 1er janvier 2012.

C’est annoncé depuis tout à l’heure au Journal Officiel, alors c’est… officiel. Littéralement. Nice Côte d’Azur est né, ou plutôt va naître le 1er janvier 2012. 46 communes sont englobées dans cette première du genre en France, réunissant 46 communes – et non pas 49 comme cela avait pu l’être envisagé -, du littoral jusqu’au parc du Mercantour.

Et réunissant par la même occasion la communauté urbaine Nice Côte d’Azur à trois autres communautés de communes, celles de la Vésuble, de la Tinée et des stations du Mercantour. Trois communautés qui représentent 545 000 habitants.

Si l’on compare avec les intercommunalités existantes, la métropole récupère trois compétences supplémentaires: la voirie départementale, les transports scolaires et la promotion internationale du territoire concerné (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse