Un projet de financement participatif pour promouvoir l’apiculture

Dans le cadre des projets de sensibilisation à la biodiversité, la région des Alpes-Maritimes s’implique davantage dans des projets de soutien à l’apiculture. A cet effet, l’association Agribio 06 s’est lancée sur une plateforme de financement participatif pour collecter les fonds nécessaires pour ses prochaines actions en faveur de l’apiculture.

Agribio 06 est une association impliquée dans des projets de préservation de la biodiversité et de l’agriculture biologique. Elle a récemment décidé de se lancer dans un nouveau projet en faveur de l’apiculture, qui sera financé grâce à des fonds collectés sur la plateforme de financement participatif Miimosa.

Sensibiliser le grand public à l’abeille, pourquoi ?

Les abeilles et les ruchers représentent l’objectif central du nouveau projet de l’association Agribio 06. Cette décision a été influencée par la mortalité élevée des abeilles dans la plupart des régions de France. De nos jours, les abeilles sont menacées par plusieurs facteurs, dont la pollution, l’utilisation de pesticides dans l’agriculture, les différentes maladies qui affectent les insectes et le développement du frelon asiatique et d’autres parasites qui attaquent les ruches.

Ces dernières années, on peut constater une préoccupation croissante à propos des conditions de vie et le développement des ruches. Tout ceci car les abeilles sont très importantes pour le développement de nombreuses espèces de plantes, ainsi que pour l’équilibre de l’environnement. Dans cet objectif, de nombreux acteurs mettent en place des mesures pour encourager l’apiculture dans les régions et pour supprimer les facteurs de disparation. Dans cette logique, la société Apiterra quant à elle accompagne les entreprises et les institutions dans l’installation de ruches sur les toits de leurs locaux afin de créer un environnement propice aux ruches dans les grandes villes, dans des endroits à l’abri des pesticides et d’autres facteurs nocifs aux abeilles.

Le projet de financement Miimosa

Pour la réalisation de son nouveau projet Miimosa, l’association Agribio 06 a estimé un budget de 18.000 euros, qui sera financé entièrement à travers sa campagne de financement participatif. Cette campagne a été lancée fin octobre dernier et s’arrêtera le 31 décembre 2014. Elle permettra de collecter des fonds auprès du grand public, qui sera ensuite récompensé par des pots de miel, des guides des producteurs bio, des formations ou encore par des visites de ruchers.

Le nouveau projet de l’association Agribio 06 vise 2 cibles différentes : les apiculteurs et le grand public. Pour les apiculteurs, l’association propose des sessions de formation professionnelle et la mise en place d’un réseau à travers lequel ils pourront échanger et partager leurs savoir-faire. Pour le grand public, l’association organisera des animations, des interventions dans les écoles, des débats, des visites des ruchers et des dégustations de miel.

Post author

Laisser une réponse