L’Université Nice Sophia Antipolis : une nouvelle boutique de prêt-à-porter en ligne

Les étudiants de l’Université de Nice Sophia Antipolis peuvent désormais se procurer des souvenirs à l’effigie de leur établissement. Dans quelques années, ils pourront parler de leurs études en montrant leur pull ou leur sac portant les initiales UNS (Université Nice Sophia). Pour acquérir un article UNS, il suffit de se rendre sur la boutique en ligne.

Qui aurait dit que l’Université Nice Sophia Antipolis allait se lancer dans un projet e-commerce ? Le 11 février dernier, l’établissement universitaire niçois a lancé un site depuis lequel les étudiants peuvent choisir des tee-shirts, des sweat-shirts et plein d’autres vêtements pour hommes et femmes, disponibles en plusieurs tailles. A ces articles d’habillement on peut rajouter également des stylos, des tasses, des sacs en coton personnalisés et d’autres accessoires originaux.

La boutique est ouverte à tous les étudiants de l’université, notamment à ceux qui proviennent des échanges avec des universités internationales. Selon les sources officielles, l’Université de Nice accueille tous les ans près de 5.000 étudiants internationaux, qui seront prêts à repartir à la fin de leurs études avec un souvenir.

UNS, une marque déposée

Dans le cadre de son nouveau projet e-commerce, l’établissement niçois a déposé deux marques : « Université Nice Sophia Antipolis » et « UNS ». Ces deux marques représentent la trame de l’actuelle collection, ainsi que des futures collections de prêt-à-porter de l’université. Comme couleurs, les articles reprennent les teintes de la charte graphique de l’UNS.

Un projet géré de A à Z par les étudiants de l’Université de Nice

Dès sa phase de préparation, le projet de la boutique UNS a été confié à des étudiants de la 2ème année du DUT Technique de Commercialisation. Il s’agit d’une quinzaine d’étudiants qui se chargent de la gestion du site, de la conception des collections et des campagnes de publicité et communication. Ils gèrent ce projet dans le cadre d’un projet d’études, qui représente en même temps leur première expérience professionnelle.

Une tendance dans plusieurs universités dans le monde

Le projet de commercialisation de vêtements et d’objets personnalisés de l’Université de Nice n’est pas une première, car de nombreux établissements universitaires européens et étrangers ont mis en place cette stratégie. Ces articles personnalisés au logo d’une université s’adressent à un public très large : étudiants, professeurs, personnel administratif et fans de ces établissements.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse