Eco-Vallée : un nouveau pôle de compétences après Sophia-Antipolis

L’année 2009 verra peut-être les premiers pas de l’Eco-vallée. Ce territoire économique devrait devenir la zone de référence du développement durable de l’Europe du Sud. L’innovation devrait une nouvelle fois primée sur le sol niçois.

Alors que la France veut dynamiser l’économie du bassin méditerranéen avec l’Union pour la Méditerranée, la ville de Nice avance. Christian Estrosi, maire de Nice, annonçait récemment que 2 nouvelles études seraient prochainement lancées quant à l’implantation d’un nouveau pôle de recherche et de développement aux abords de la ville. Les études viseront à définir un projet d’aménagement sur la plaine du Var. L’objectif final est de disposer d’un plan d’implantation permettant de proposer des espaces aux potentiels investisseurs.
Les réflexions seront confiées à 3 cabinets à dimension internationale sélectionnés parmi 30 suite à un appel d’offre. Les futures installations souhaitées ont déjà été évoquées par le président de la communauté urbaine de Nice. Christian Estrosi a parlé d’équipements culturels d’envergure et d’un pôle d’enseignement et de recherche. Les constructions d’un grand stade et d’un nouveau centre de congrès ont également été évoquées. Plusieurs industriels se sont déjà dit très intéressés par le projet. Un grand nom européen de l’automobile serait déjà prêt à s’investir aux côtés de plusieurs industriels orientés vers les énergies renouvelables.
Christian Estrosi  a tenu a préciser qu’aucune usine, sauf exception, ne s’implantera sur le site. Cependant, les lieux auront vocation à accueillir des établissements de pré-production. La recherche sera mise à l’honneur. Sera inventé dans l’Eco-vallée ce qui sera fabriqué ailleurs. Cela ressemble bien plus à un pôle d’expertise et de haute spécialité plutôt qu’à un bassin d’emploi. Ikea devrait s’y implanter, la municipalité a indiqué que les bâtiments du géant suédois de l’ameublement devront respecter les conditions architecturales du site. Enfin, plusieurs infrastructures déjà présentes devront s’adapter aux normes de développement durable. Ce sera le cas pour le site de Lingostière, Carrefour a déjà été averti.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse