La région de Nice se dote d’une couveuse d’entreprise

Afin d’épauler les entrepreneurs d’un secteur donné, certaines régions comme certains départements mettent tout en œuvre pour proposer des structures adaptées. Dans un contexte économique où les entrepreneurs et les porteurs de projets peuvent jouer un rôle primordial pour générer une potentielle croissance, via des emplois, un levier de choix consiste à mettre en place des couveuses d’entreprises.

Ce mode opératoire va permettre aux jeunes pousses de « se faire le cuir » en éprouvant leurs concepts avant de pouvoir voler de leurs propres ailes, le mot « Couveuse » prend alors tout son sens.

Les apports d’une couveuse pour un entrepreneur

Se lancer seul n’est jamais une chose aisée, même si les compétences sont au rendez-vous, les péripéties d’un entrepreneur peuvent être nombreuses et variées. Afin de faire face aux premiers mois, durant lesquels les pièges sont abondants, une couveuse est une excellente solution sur le court terme, comme sur le moyen terme.

En premier lieu, le rôle d’une couveuse va jouer un rôle essentiel dans le démarrage commercial de la jeune structure. En effet, bien souvent, il est nécessaire d’attendre plus de 6 mois entre une action et ses résultats (en termes de communication, de ventes, de notoriété, etc…). A ce titre, la couveuse va aider les gérants à développer une stratégie à court, moyen et long terme. Les compétences liées à un chef d’entreprise sont nombreuses, et bon nombre de néophytes n’imaginent pas la polyvalence nécessaire pour « faire tourner la boutique », comptabilité, gestion des stocks, communication, veille ou encore management, voilà un bref panel du couteau Suisse entrepreneurial.

En parallèle, la couveuse va permettre aux créateurs d’entreprise de se forger un réseau qui reste une clé de voûte essentielle pour son développement, qu’il s’agisse des partenaires comme des partenaires. De plus, une couveuse dispose d’un encadrement pédagogique de qualité allant de l’entretien individuel à la possibilité de profiter de nombreuses formations. Etre crédible s’apprend au fil du dégrossissage de son projet, et non, en quelques heures passées seul avec son ordinateur.

La couveuse de Vence, près de Nice

Dans les Alpes maritimes, comme Nice dispose d’une couveuse (tout comme Menton), à présent, c’est aussi le cas de Vence. Celle-ci est réservée à tous les chômeurs, aux allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou encore aux salariés à temps partiel, possédant un projet de création d’entreprise. Bien sûr, les auto-entrepreneurs sont également les bienvenus, surtout après les changements potentiels de l’essence même de cette structure (hausse des charges, multiplication des taxes, etc…).

Au sein de la couveuse de Vence, le simple fait de disposer d’un regard neuf, et surtout extérieur, à son projet est un réel plus pour les porteurs de projets. Les intéressés peuvent se rapprocher du Pôle Emploi de la ville pour connaitre les modalités d’intégration. A ce jour, moins d’une dizaine de structures profitent de cette structure et de son numéro de SIRET pour facturer leurs clients. Profitez des nombreux avantages d’une couveuse dès à présent.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse