Transports : Lionnel Luca veut interdire la grève pendant les vacances

Alors qu’un conflit oppose les salariés d’Air France-KLM à leur direction, le député des Alpes-Maritimes propose d’interdire le droit de grève à certains moments de l’année…

Jamais à court d’idées, ce Lionnel Luca… Après s’être prononcé favorable à la peine de mort pour certains crimes, après avoir demandé l’abrogation de l’article sur l’enseignement de l’esclavage, après quelques phrases-chocs sur la colonisation ou sur des réfugiés afghans, voilà que le député des Alpes-Maritimes souhaite à présent interdire la grève, dans le domaine des transports, lors des périodes de grands départs ou de retours de vacances…

Echantillon des déclarations de M. Luca : « Une nouvelle fois, ceux qui bénéficient de vacances à des prix défiant toute concurrence, n’ont rien trouvé de mieux que de pénaliser des salariés qui ont travaillé et économisé une année, afin de gâcher leurs vacances méritées. »

 

2. Proposition de loi

Ajoutant : « Ce mépris pour ceux qui ne sont en rien responsables du conflit avec la direction et les pouvoirs publics est insupportable […] La seule solution est […] l’interdiction de la grève durant les périodes de départs et de retours massifs de vacances. »

Les salariés d’Air France-KLM, en plein conflit avec leur direction actuellement, apprécieront à coup sûr… Des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas, puisque Lionnel Luca a proposé, il y a quelques semaines déjà, une proposition de loi en ce sens pour « compléter le service minimum ». Pour un nouveau coup d’épée dans l’eau ? (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse