Création entreprise : nos conseils pour avoir son propre local

Qu’il s’agisse d’un local professionnel ou d’un local commercial, il est important de faire le bon choix, car il sera le reflet de l’image de l’entreprise face aux clients et fournisseurs. Savoir le choisir sera donc une manière d’améliorer sa politique de marketing et de communication. Pour les jeunes entreprises voulant améliorer leur niveau d’activité ou encore les grosses sociétés souhaitant élargir leurs filiales, serait-il idéal d’acheter ou bien de passer par la location ? Voici quelques points qui pourraient vous aider dans votre choix.

Acheter un local pour son entreprise : une alternative avantageuse

En ce qui concerne les entreprises en début d’activité, la plupart optent pour la location à l’achat afin de bénéficier d’une trésorerie. Contrairement à cela, les PMI, les PME et les professions libérales qui disposent déjà de leur local choisissent en majorité de devenir d’investir dans l’immobilier dans le but de se constituer un patrimoine. L’avantage d’acheter consiste surtout à éviter les inconvénients de la location comme les hausses des loyers, et l’engagement à long terme appelé le contrat de bail. S’il y a expiration du bail, cela évitera de devoir déménager.

Tout en acquérant l’établissement, il est possible de maintenir l’activité dans les mêmes locaux. L’achat d’un immobilier professionnel permet également de se faire une visibilité sur les dépenses immobilières à long terme. En acquérant un bien couvert par une garantie décennale, la société sera épargnée de quelconques dépenses supplémentaires. Cependant, il est important de bien choisir le local, surtout en terme d’espace et de localisation. Pour un local situé dans une ville dynamique comme Nice, il n’y aura aucun souci à se faire.

La plupart des quartiers de Nice permettent aux entreprises de s’épanouir et de proposer une atmosphère agréable aux collaborateurs ou les clients à long terme. Pour les jeunes entreprises en début d’activité, il est aussi possible d’acquérir un local professionnel dans une ville comme Nice. C’est une ville dédiée aux jeunes entrepreneurs en quête de développement. Elles peuvent en général utiliser leurs fonds propres pour cela. Sinon, il y a le crédit immobilier classique comme celui proposé sur boursedescredits.com. Autrement, elles peuvent toujours se tourner vers le crédit-bail immobilier avec une société de leasing qui permet d’acquérir le bien en fin de période de location.

Opter pour la location : une autre option plus flexible

Quant aux entreprises qui ne sont pas en mesure d’acheter ou qui ne veulent seulement pas acheter leurs locaux, elles se tournent pour la plupart vers la location. La location individuelle est l’option la plus prisée. Il s’agit pour l’entrepreneur de louer seul le local et de payer tous les frais liés à la location. Cette alternative est particulièrement adaptée aux artisans, commerçants et certaines professions libérales comme les avocats, médecins ou les comptables.

À part cette option, la location partagée est aussi en plein essor actuellement. Il s’agit de louer un local à plusieurs entrepreneurs et de diviser les frais liés à la location, à savoir le téléphone, l’électricité, internet, le loyer, etc. Les offres de partages de locaux professionnels sont nombreuses sur internet. Pour les commerciaux, le bail commercial leur permet de louer le bien durant 9 ans avec un loyer révisable tous les 3 ans.

Le bail professionnel est moins avantageux puisque sa durée est d’au moins de 6 ans. Le locataire est dans l’obligation de passer par un notaire s’il veut obtenir un délai de bail dépassant les 12 ans. Sachant que ce bail est moins réglementé, à l’expiration du bail professionnel, le loueur n’est pas obligé de relouer le local au locataire. Dans ce cas, ce dernier peut se retrouver sans local à l’expiration du bail. Il faudra donc être vigilant avant de se lancer dans la location d’un bien professionnel.

Post author

Laisser une réponse