Des téléphones mobiles NFC testés à Nice

La société Connecthings a équipé 300 abribus niçois d’émetteurs de technologie NFC (Near Field Communication) permettant de transmettre, à distance et en temps réel, des informations sur les téléphones mobiles.

Les Niçois qui disposent d’un téléphone mobile doté de la technologie NFC () reçoivent, depuis quelques jours déjà, des informations en temps réel relatives au trafic des transports en commun.
Cette solution vient d’être déployée par l’entreprise Connecthings dans 300 abribus de la communauté urbaine. Ils seront 1 500 au total à intégrer ce réseau de télécommunication dernier cri avant l’été 2010. L’inauguration officielle de l’opération « Nice Ville NFC », soutenue par l’Etat à hauteur de 3 millions d’euros, est fixée au vendredi 21 mai.Que va-t-elle changer dans la vie des Niçois ?Outre les informations voyageurs, le mobile NFC pemettra de tester d’autres applications, parmi lesquelles le téléchargement des titres de transport et leur validation ou encore le paiement du restaurant universitaire.
Installés depuis quelques jours à l’entrée d’une vingtaine d’édifices niçois, des mini tags transmettront des commentaires et des vidéos à caractère touristique (et en quatre langues) aux téléphones portables.
Il sera également possible de payer son parking ou sa place de cinéma via son appareil mobile NFC, lequel pourra également lire à distance des informations délivrées par une affiche ou une vitrine commerciale.
Dans un premier temps, les différents opérateurs mettront près de 3 000 appareils de ce type à disposition des Niçois curieux de tester la technologie NFC à l’échelle de leur ville.
Ce dispositif devrait être étendu à l’ensemble du territoire français dès 2011.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse