IBM (La Gaude) déménage à Nice en 2015

La multinationale américaine, spécialisée dans les matériels informatiques, va quitter ses locaux « historiques » de la commune de Gaude et s’installer dans la technopole urbaine Nice Méridia (Alpes maritimes).

Le maire de Nice Christian Estrosi biche depuis qu’il a appris le déménagement des bureaux d’IBM (La Gaude) sur un site de Méridia, le pôle innovant établi dans la plaine du Var, à l’ouest de l’agglomération azuréenne : « c’est un signal fort qui monte qu’IBM a fait le choix d’un modèle inédit de technopole en milieu urbain » a-t-il écrit dans un communiqué.

IBM avait ouvert son premier laboratoire à La Gaude en 1962. Aujourd’hui 650 salariés y sont en poste, dans un espace de 35 000 m² gérés par Matrix, un fonds d’investissement américain (en fait la marque n’occupe plus qu’une division de 15 000 m²).
En 2011, la direction du Big Blue avait déjà annoncé un projet de déménagement sur le site de Sophia Antipolis dont elle est très proche, mais cette piste a finalement été abandonnée au profit d’un transfert dans l’Eco-Vallée.

Quel avenir pour les 130 sous-traitants locaux ?

IBM y investira des bureaux répartis sur une surface plus petite (4 500 m²), ce qui n’est pas sans soulever des questions du côté des salariés et de leurs représentants syndicaux.

L’intersyndicale redoute notamment qu’une « telle réduction de surface » condamne à terme  les « 130 sous-traitants » qui dépendent d’IBM sur le territoire. Elle s’inquiète également du projet de déménagement vers Paris du showroom de démonstration des solutions IBM aux industries, qui « accueille 600 clients par an ».

Dans Nice-Matin, plusieurs représentants syndicaux sous-entendent que le départ « de cette locomotive » ne finisse par remettre en cause « la pérennité d’autres activités ».

De son côté, le maire de La Gaude Michel Meïni regrette le départ d’IBM et parle « d’une captation de notre patrimoine au seul profit de la ville de Nice ».

Post author

Laisser une réponse