La médiation du crédit a permis de préserver 1 400 emplois dans les Alpes-Maritimes

La Chambre de commerce et d’industrie et les représentants de l’État ont récemment confirmé que les principales mesures d’aide aux PME, mises en œuvre dans le cadre du plan de relance, seront reconduites en 2010 dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Réunis à Cannes (Alpes-Maritimes), les représentants de l’Etat, des élus des chambres de commerce et d’industrie et des banquiers ont récemment confirmé que les principales mesures de soutien aux PME, lancées en 2009 dans le cadre du plan de relance, seront maintenues en 2010.
Cette décision en dit long sur les incertitudes qui pèsent encore sur les perspectives de reprise économique dans la région et sur la capacité des PME à se refaire une santé financière.
Mesure phare du plan de relance, la médiation du crédit, pérennisée au niveau national jusqu’en décembre 2010, a permis de préserver quelque 1 387 emplois dans les Alpes Maritimes.
Grâce à ce dispositif, qui fait intervenir un médiateur départemental chargé d’arbitrer les situations de blocage entre les banques et les entreprises, 148 sociétés azuréennes auraient ainsi pu maintenir leur activité en 2009. «Le but de la médiation du crédit est de ne laisser aucune entreprise de moins de 50 salariés seule face à des difficultés de financement», a rappelé Patrick Berger, directeur de la Banque de France.
Bonne nouvelle: la plupart des mesures lancées lors du plan de relance sont reconduites pour 2010, notamment l’accélération des remboursements des crédits de TVA destinés à soulager la trésorerie, le Crédit Impôt Recherche, ainsi que le contrat de développement participatif proposé par Oséo qui s’adresse aux PME ayant besoin de fonds de roulement pour financer leur développement et leur croissance.
Mais le principal changement en 2010 réside dans la réforme de la taxe professionnelle, dont la suppression devrait constituer un ballon d’oxygène pour près de 110.000 entreprises azuréennes, plombées l’an dernier par chiffre d’affaires déprimé (-6,5%).

Post author

Laisser une réponse