La première métropole de France, présidée par le maire de Nice, Christian Estrosi, est née hier, à l’occasion d’une séance inaugurale du nouveau conseil métropolitain.
Cette fois, c’est fait. Nice Côte d’Azur, est là. Une séance inaugurale du conseil métropolitain l’a officialisé, hier, à Nice forcément. Rappelons que la métropole, première nationale, implique 46 communes, du littoral jusqu’au parc national du Mercantour. Elle réunit la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur et trois communautés de communes, celle de la Vésubie, celle de la Tinée et celle des stations du Mercantour. Soit 550 000 habitants en tout. Pour un budget total de 950 millions d’euros.
Christian Estrosi, déjà député-maire UMP de Nice et élu président de Nice Côte d’Azur à une très large majorité (111 pour, 6 blancs, 11 abstentions), a dit vouloir en faire un « facteur de dynamisation économique, de cohésion sociale et de création d’emplois », lequel permettrait « plus de justice et d’équité en faveur de la diversité de nos territoires selon que l’on soit en ruralité ou en monde urbain, (…) pour le financement (des) équipements publics ». Le socialiste Patrick Allemand a quant à lui contesté le périmètre de la métropole, qu’il juge « pas pertinent » (source : AFP).