Le montant des PV va-t-il varier selon les collectivités ?

Louis Nègre, sénateur UMP des Alpes-Maritimes, propose que les amendes soient remplacées par des « contributions forfaitaires », fixées par chaque collectivité locale.

La dépénalisation et surtout la décentralisation des PV de stationnement. Kesako ? Autant le dire tout de suite, ce n’est, encore une fois, pas une très bonne nouvelle pour les porte-monnaie, ou tout du moins pour les porte-monnaie des gens parfois mal garés.

Alors que les parkings gratuits disparaissent petit à petit, l’amende de stationnement fixée à 17 euros pourrait elle aussi disparaître à terme, et se voir remplacée par des « contributions forfaitaires », dont le montant serait fixé par les collectivités locales. Pour être plus clair, les collectivités locales seraient contentes car cela consisterait en une rentrée d’argent que l’on peut imaginer considérable, liberté de montant oblige.

 

2. L’argument du trafic

Par contre, cela veut dire que ces amendes, à géométrie variable, augmenteraient fortement dans certaines zones. A Paris, par exemple, la contravention pourrait plus que doubler… Bon. Cette idée est sortie d’un rapport de Louis Nègre, sénateur UMP des Alpes-Maritimes, adressé au ministre des Transports, Thierry Mariani.

L’objectif présumé, officiellement tout du moins, étant de fluidifier le trafic. L’argument de Louis Nègre : « On constate des villes qui sont asphyxiées, on a des embouteillages, on a par exemple entre 10 et 15% des automobilistes qui ne font que tourner en rond pour trouver des places de stationnement. »

 

3. Quelles conséquences ?

Et que changerait cette proposition ?

« Il y aurait une possibilité d’adapter le tarif de cette contribution forfaitaire à la situation locale, afin de mieux gérer les problèmes de la cité, de la faire mieux fonctionner. »

Comment ? « L’amende pourrait être adaptée à la tarification, par exemple, du prix du stationnement payant. Elle pourrait être supérieure à 17 euros dans les secteurs où la demande est extrêmement forte et où le prix du stationnement peut atteindre 4 euros par heure. » Et « inversement, dans l’autre sens ». Nous voilà rassurés !

La suite au prochain épisode… (source : Europe 1).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse