Les nouveaux enjeux de la commande publique

Au 1er octobre 2018, la dématérialisation, enjeu majeur des marchés publics, est devenue obligatoire en France pour les marchés de plus de 25 000 euros.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte à la fois de modernisation, de simplification et de transformation numérique de la commande publique.

À la clef, de nombreux avantages pour appréhender les marchés publics :
– un meilleur accès aux marchés publics pour les petites entreprises (TPE et PME)
– une centralisation de l’information
– une amélioration des procédures de passation
– une limitation des coûts
– un renforcement de la sécurité juridique
– une transparence de la procédure de passation

Antoine Martin, du portail d’appel d’offre public France Marchés, estime que la dématérialisation « permet une simplification des procédures, une meilleure traçabilité en ce qui concerne les échanges mais aussi des économies de papiers indéniables. Cette démarche a permis un accès simplifié aux commandes publiques pour les petites entreprises mais il ne faut pas oublier qu’elle s’est aussi faite dans l’objectif d’une transition écologique ».

Désormais pour accéder aux commandes publiques, les entreprises disposent de la plateforme gouvernementale Marchés Publics. Cette plateforme unique leur permettant de consulter et retirer des dossiers mais également de répondre à des appels d’offres publics.

La dématérialisation est une démarche globale qui investit toutes les communes de France.

La métropole de Nice en est le parfait exemple. La transition digitale a nécessité une organisation de la part des équipes de Nice métropole.

L’ambition de la métropole s’inscrit dans la démarche globale de dématérialisation avec le souhait, pour les collectivités locales, de rationaliser et simplifier les procédures.

Pour les entreprises, la ville de Nice s’investit dans la dématérialisation pour faciliter l’accès des petites entreprises aux commandes publiques, assurer une transparence des échanges et garantir un meilleur suivi de l’information. Une fois la démarche de dématérialisation rodée, la métropole s’engagera dans un nouveau projet, celui de mettre en place un système d’archivage électronique des offres.

La dématérialisation reste l’un des enjeux majeurs des marchés publics pour cette fin d’année 2018. Pour plus d’informations sur les enjeux de la commande publique le nouveau hors-série de Tribune Bulletin Côte d’Azur « Les nouveaux enjeux de la commande publique » saura répondre à toutes vos questions.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse