Depuis deux ans, Nice reçoit les entreprises qui participent au Festival du LipDub d’entreprise, c’est-à-dire les entreprises qui n’hésitent pas à mettre leurs salariés en scène pour faire leur pub grâce à des clips vidéo assez étonnants. Cette année, ce sont les bretons du groupe Beaumanoir qui a remporter la compétition.
Le 11 décembre dernier, et pour la deuxième année consécutive, Nice a accueilli le Festival du LipDub d’entreprise. L’évènement, organisé par le Forum de l’Entreprise et dont la première édition s’était tenue l’année dernière au Before, avait lieu cette fois-ci au Ma Nolans, Quai des Deux Emmanuel.
Le LipDub offre aux entreprises une nouvelle façon très branchée et très ludique de faire leur communication. Il s’agit de demander aux salariés de se transformer en acteurs/chanteurs pour les besoins d’un clip vidéo dans lequel ils dansent et chantent en playback (généralement tourné en une seule prise : plan séquence) pour présenter et représenter leur entreprise avec bonne humeur. Le clip est diffusé sur la toile avec l’objectif de renforcer l’image positive de l’entreprise dans l’esprit des internautes.
Le premier LipDub a avoir véritablement retenu l’attention des internautes serait celui de Connected Ventures une agence média new yorkaise, diffusé en 2007. La reprise du concept un peu partout dans le monde n’a pas tardé, dès février 2008 d’ailleurs, le Mouvement des Entreprises de France (Medef) disposait déjà de son clip promotionnel.
Le LipDub Festival a été l’occasion de distinguer les entreprises française qui ont réalisé leur vidéo avec le plus de soin. Près d’une trentaine de LipDubs étaient en compétition parmi lesquels ceux de grandes entreprises de renom telles que Ebay, Pixmania, Sojasun, Toys’R’us, mais aussi ceux de concurrents locaux comme Kiss Fm, la première radio indépendante de la Côte d’Azur ou encore l’école d’ingénieur Polytech’ Nice-Sophia.
C’est une entreprise Bretonne de prêt à porter : le groupe Beaumanoir (plus de 850 magasins en France dont Cache-Cache, Morgan, Patrice Breal…) qui a remporté le premier prix avec son clip qui emprunte le tube « Gimme ! Gimme ! Gimme ! » d’Abba.