OGNC Nice : rendez-vous le 22 septembre à l’Allianz Riviera

L’équipe professionnelle niçoise a disputé son dernier match, samedi dernier, au mythique stade du Ray face à Montpellier. L’Olympique migrera à partir du 22 septembre vers une enceinte deux fois plus grande située dans le quartier Saint-Isidore.

Les joueurs de l’OGC Nice version 2013/2014 ont fermé le rideau, samedi soir, sur une longue page de sport. Inauguré en 1927, le stade du Ray (stade Léo-Lagrange en fait) cesse d’être l’antre du Gym, l’équipe professionnelle locale, appelée à migré vers un nouvel horizon, plein de promesses à défaut d’être déjà prestigieux (Nice a conquis trois titres de champion de France de L1 au Ray en 1948, 1951 et 1956), une enceinte fermée, plus grande (35 000 places contre 17 500) situé au cœur du quartier Saint-Isidore. Tout l’histoire de l’Olympique est à écrire dans ce nouvel écrin inscrit dans le calendrier de l’Euro 2016.

Quinze ans d’attente

L’Allianz Riviera vient de loin et ne s’est pas concrétisé sans mal. Il est né d’un projet avorté de rénovation du stade de Ray en 2002. C’est trois ans plus tard que le maire de l’époque, Jacques Peyrat, a annoncé l’érection d’un nouveau complexe ultra-moderne, bien avant que l’organisation de l’Euro 2016 ne soit attribuée à la France.  Démarré en 2006, le chantier de l’Allianz Riviera a été annulé la même année pour des raisons juridiques…puis relancé en 2008 sous l’ère Estrosi.

En réalité, le chantier reprend sur la plaine du Var qu’en 2011 et sera achevé au printemps 2013. Il aura coûté 245 millions d’euros. Fruit d’un contrat de naming avec l’assureur Allianz, le nom du stade sera « Allianz Riviera » au moins pendant neuf ans au cours desquels le groupe versera aux propriétaires du stade près de 15 millions d’euros au titre de son parrainage. L’enceinte, qui sera inaugurée le dimanche 22 septembre pour OGC Nice-Valenciennes, sera composée de trois niveaux : 27 000 places réparties dans les deux premiers et environ 8 000 dans le troisième (le plus bas). La capacité du stade pourra être portée à 44 000 pour les concerts et autres manifestations d’envergure.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse