Pourquoi l’emploi a mieux résisté en région Paca ?

Selon une étude de la banque de France, la reprise économique sera bien au rendez-vous en Paca cette année mais elle ne servira pas immédiatement l’emploi. Par ailleurs, malgré un taux de chômage toujours orienté à la hausse, on se rend compte que l’emploi régional a mieux résisté à la crise que la plupart des régions françaises.

On sait qu’un décalage cyclique existe entre la reprise économique et l’emploi, le second n’étant pas calqué sur la première, surtout en période de sortie de crise.
Ce sera le cas en région Provence Alpes Côte d’Azur cette année.
D’après la dernière enquête de  la Banque de France réalisée auprès d’un millier d’entreprises régionales, la reprise de la croissance sera au rendez-vous en 2010 après une année 2009 marquée par un recul de 15 % de l’activité dans l’industrie, de 6,6 % dans les services marchands et de 5,9 % dans la construction !
Les chefs d’entreprise sondés prévoient effectivement une reprise de l’activité de l’ordre de 8,6 % pour l’ensemble du secteur industriel et de 3,5 % dans les services, alors que le BTP, toujours en difficulté, devrait connaître une stabilisation (+ 0,1 %).
L’emploi ne suivant pas mécaniquement le redémarrage de l’activité, le taux de chômage, déjà repassé fin avril au-dessus de la barre des 11 % (soit +1,9 point en un an), devrait poursuivre sa progression lors du dernier semestre 2010, mais de façon moins accentuée.
Les perspectives restent donc moroses mais toutes les études montrent que la région PACA a de la ressource.
Une étude l’Insee sur les régions françaises et la crise a récemment indiqué que « l’emploi a mieux résisté à la crise en PACA que dans le reste de la France ».
La raison ? Selon l’Institut, « l’orientation tertiaire de son économie explique seulement en partie cette meilleure résistance. L’industrie régionale y contribue également, les pertes d’emploi dans ce secteur étant moins marquées qu’en France».
PACA est également et surtout une région fortement marquée par la saisonnalité de son activité, estivale et touristique pour la côte, hivernale et touristique dans les montagnes et agricole pour l’intérieur.
Exemple d’entreprise qui recrute actuellement dans les Alpes-Maritimes : le premier système mondial de réservation de billets Amadeus (2 200 salariés) a annoncé une centaine d’embauches dans son centre de Sophia Antipolis d’ici à la fin de l’année.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse