Réseaux sociaux en PACA : nouer de nouveaux liens professionnels sur le net

Depuis quelques années, la Côte d’Azur voit se développer de plus en plus de réseaux sociaux professionnels via le net. Une tendance qui prouve qu’internet joue un rôle essentiel dans le développement d’une entreprise.

La communication d’entreprise ne cesse d’évoluer. Alors qu’aujourd’hui beaucoup d’entreprises ont déjà leurs propres sites internet, cela ne suffit plus. Les chefs d’entreprises de maintenant doivent développer leurs réseaux sociaux professionnels via le web.

Le fait de s’inscrire sur un réseau social professionnel apporte plusieurs avantages : rencontrer d’autres entrepreneurs, nouer de futurs liens professionnels, élargir sa clientèle… Ce phénomène prend de l’ampleur sur la Côte d’Azur. En effet, on trouve de plus en plus de réseaux sociaux dédiés aux professionnels.

A côté de Facebook ou de Twitter, on trouve aussi des sites comme Viadeo ou Ecobiz. Ecobiz fut créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice. Cette plateforme institutionnelle a recensé en quatre ans plus de 6 900 inscrits, représentant 4 580 entreprises azuréennes.  Les personnes peuvent consulter l’actualité économique locale, les ressources documentaires ou se tenir au courant des évènements. Les applications de cette plateforme sont multiples, ce qui permet une diffusion efficace de l’information. Ainsi, le chef d’entreprise peut aisément développer son réseau professionnel. Le site Ecobiz est aussi présent dans d’autres villes françaises comme Grenoble ou Dijon.

Afin de développer au mieux ces réseaux sociaux, certains organisent des rencontres autour d’un verre ou d’un déjeuner. Ces rendez-vous « afterwork » remportent un vif succès. Par exemple, le site Ecobiz a proposé plus de 2 380 rencontres à ses membres. Ces évènements sont l’occasion d’échanger avec d’autres personnes. En effet, toutes les catégories professionnelles sont confondues. Ce mélange de profils et d’expériences professionnelles apportent de la diversité et une stimulation dans les échanges.

En tout cas, le développement des réseaux sociaux professionnels par le biais du net devient un outil indispensable pour les chefs d’entreprises qui souhaitent développer leurs communications.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse