La mutation des entreprises est annoncée. L’heure est à l’intégration du digital au sein des entités physiques déjà présentes. La transformation numérique est un fabuleux levier de croissance, voici quelques conseils pour envisager un projet e-commerce.
Porteur d’un projet e-commerce pour votre entreprise, participez au salon Marketing Meetings les 25 et 26 novembre 2015 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. C’est l’occasion de rencontrer tous les professionnels du marketing autour de problématiques digitales actuelles et futures. Un thème est retenu : la transformation numérique.
Pourquoi prendre le virage du digital ?
Les entreprises brick-and-mortar en perte de vitesse dans un marché atomisé doivent retrouver du galon en profitant des opportunités du WEB. Il ne s’agit pas simplement de concevoir un site internet marchand mais d’imbriquer sa stratégie online à son environnement physique déjà existant. Grâce au digital, c’est l’opportunité de créer des services novateurs, de se rapprocher de son client et d’interagir avec lui, de revoir son organisation en la pensant innovante et de pouvoir communiquer rapidement et efficacement.
Etapes pour réussir un projet e-commerce
Pour réussir un projet de digitalisation, il est nécessaire de concevoir le projet à 360° c’est-à-dire dans un écosystème en total mouvance. Il s’agit aussi de le centrer autour de son client final et des objectifs de business. Ce projet se construit sur des principes de marketing traditionnels en définissant dans un premier temps sa cible et sa segmentation. Ensuite, il faut penser à son positionnement pour adapter ses produits à son segment. La communication est le fil conducteur d’un projet d’e-commerce et passe par tous les points de contacts digitaux. Il s’agit de communiquer auprès du public ciblé pour déclencher l’achat et surtout après. La relation client post achat est fondamentale dans un plan marketing. Et c’est là que tout commence. Pensez à les féliciter juste après l’achat et à leur demander de laisser un avis sur la marque. N’oubliez pas que vos clients sont la première source de communication pour votre entreprise.
Confier sa digitalisation à un professionnel
Face à l’ampleur de la tâche, concevoir la transformation numérique pour son entreprise demande du temps, de l’expertise, des investissements financiers et la formation de ses équipes. Ce projet réclame une grande réflexion et son enjeu est important : s’assurer d’un retour sur investissement. Faire appel à un consultant extérieur permet de penser son projet dans sa globalité et d’assurer sa réussite.
Pour votre projet e-commerce, choisissez la solution Viapost qui propose un service logistique 100% connecté tout au long de la chaîne de distribution. Le service de logistique connectée offre le management des flux depuis la prise de la commande jusqu’au client final. Avec Viapost, la logistique devient un avantage concurrentiel pour les commerçants.