Sophia-Antipolis accueille une nouvelle PME innovante

A l’instar de la plupart des entreprises françaises, les société de services en ingénierie informatique (SSII) souffrent de la crise économique et cherchent à se diversifier pour se positionner sur de nouveaux marchés. @ctis-ingénierie progresse depuis 2 ans mais le ralentissement conjoncturel oblige l’entreprise de Bandol à miser sur l’innovation.

@ctis-ingénierie comptait atteindre les 6 M d’€ de chiffre d’affaire en 2008. Le ralentissement de l’activité lié aux baisses de commandes des grands donneurs d’ordres n’a permis à l’entreprise de ne franchir que le cap des 5 M d’€, avec un résultat net en hausse de 1 % par rapport à 2007. Pourtant les dirigeants de la PME sont confiants. Ils tablent sur une croissance de 10% en 2009. Pour cela, ils misent sur l’innovation en se concentrant sur les usages et la recherche appliquée liée à leur secteur. L’entreprise varoise résiste à la crise en s’engageant activement dans les pôles de compétitivité tels que le projet du « Centre d’innovation et d’usages de la santé », porté par le CHU de Nice. Membre du pôle Solutions communicantes sécurisées, l’entreprise s’engage également dans le projet Fire visant à installer des capteurs de détection et d’analyse à distance sur les espaces sensibles dans le cadre de la prévention des incendies

 

2. Actis s’investie de plus en plus

L’association Telecom Valley, basée à Nice, a même choisie @ctis-ingénierie en 2008 pour commercialiser la plate-forme Knowledge management (mise au point en partenariat avec des laboratoires du CNRS, de l’UNSA et de l’INRIA). Cet outil est destiné à la cartographie des compétences des pôles et des territoires. Pour développer cet outil, l’entreprise a décidé d’ouvrir une agence à Sophia Antipolis. Au total, 80 personnes travaillent pour @ctis-ingénierie à Bandol, La Seyne, Sophia Antipolis et Paris. L’ancrage de l’entreprise en région PACA est fort, d’autant plus, qu’elle réalise 10 % de son CA avec des groupes impliqués dans le projet Iter de Cadarache. Son expansion ne s’arrête pas là, la PME souhaite développer une politique de partenariat avec de grandes sociétés pour pouvoir accéder à des marchés plus importants.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse