Taxe foncière sur le non bâti: pas de hausse pour les agriculteurs

Devant 800 agriculteurs en colère à Nice, une conseillère de l’Elysée a promis que le gouvernement déposerait un amendement au projet de loi de Finances afin d’exonérer les agriculteurs de la majoration de la taxe foncière sur les propriétés non bâtis.

Les niçois ont vu des bonnets rouges défiler aujourd’hui dans leurs villes : il ne s’agissait pas frondeurs bretons opposés à l’écotaxe, mais d’agriculteurs, essentiellement locaux, venus protester contre la majoration de la taxe foncière sur les terrains non bâtis, un projet lancé par la ministre du Logement Cécile Duflot dans quelque 28 département, dont les Alpes-Maritimes (une centaine de communes avec le Var), afin d’inciter certains propriétaires à libérer leur terrain au lieu de spéculer sur leur valeur.

En pleine tension anti-fiscale, la commission des Finances de l’Assemblée nationale a décidé, la semaine dernière, de différer la mesure d’un an. Finalement, un amendement devrait être introduit dans le projet de Loi de Finances afin d’exonérer totalement les agriculteurs. En revanche, la majoration de 25% de la valeur locative cadastrale, sur laquelle la taxe foncière est calculée, sera maintenue dans le texte, comme les 5 € supplémentaires par m² dans les communes où l’offre foncière est réduite, faute de cessions suffisantes.

Si les agriculteurs se sont rendus à Nice ce mercredi c’est qu’ils souhaitaient faire coïncider leur manifestation devant la Préfecture avec l’arrivée du président François Hollande à l’aéroport local en vue d’une visite officielle en Principauté de Monaco.

Post author

Laisser une réponse